KuhanjeIće

Fête des mers

Ah la langue française… semée d’embûches et de faux amis. Mais une fois n’est pas coutume. De la fête des mères à celle de la mer il n’y a qu’une goutte d’eau que nous allons franchir allègrement. Parce qu’apporter un joli poisson à lui cuisinier, passer commande et trouver une bonne recette à concocter, voilà une façon originale et conviviale de lui faire plaisir. De plus nous avons rencontré des éleveurs et personnages liés à la profession dont nous avons envie de vous « reparler ». Best of

Poissonnerie Lacroix, voir article 

Si vous êtes Parisien, passez une tête chez le pétillant Charly, il ne vend que des produits de saison et des espèces qui sont garanties « en voie d’expansion ». 

44 rue Oberkampf, 75011 Paris 


Poissonnerie Ebisu, voir article

Ikejime est une méthode ancestrale utilisée au Japon pour abattre les poissons, avant qu’ils ne meurent étouffés.. la méthode est brutale, mais la souffrance du poisson est atténuée, et moins stressée la chair est vendue comme meilleure. 

30 rue du Chemin-Vert, Paris 11e


Pêché Maison, voir article

Une petite entreprise qui permet à tous ceux qui n’ont pas de poissonnerie de proximité ou dont l’emploi du temps est tellement rempli qu’une livraison à domicile de produits frais est la bienvenue. 

voir site 


Poissonnerie Villard, voir article

Les Normands ont dans leur culture l’attrait des produits en provenance de la mer. Rodolphe Pottier nous livre l’une de ses adresses préférées 

Le Littoral, 35 rue du Général-Leclerc, Rouen

Poissonnerie Villard, 13 rue des Princes-d'Albon, Yvetot

/ou 100 route Paris, Le Mesnil Esnard


Adresse de chef.

Adeptes des circuits courts et de produits ultra frais, voici une recommandation de chef à portée de marché à Levallois-Perret, voir article 


Qu'il est beau qu'il est bon, voir article

Alexandre Mazzia nous ouvre son carnet de commande et l'un de ses petits bateaux avec lesquels il travaille sur les produits de la mer, en direct du port de Marseille.

 

Idée poisson de Méditerranée: Rascasse, la méconnue, voir article 

Idée recette https://fr.gaultmillau.com/news/saumon-cru-marine-a-laneth-par-christian-le-squer-du-restaurant-le-cinq 

idée recette https://fr.gaultmillau.com/news/poke-bowl-chirashi-nos-hits-au-poisson-cru 


La cerise sur les écailles... avec tout ça, trouvez un petit accompagnement de légumes, mais pas n’importe lequel, préparez des légumes poussés en symbiose avec les poissons, on parle ici d'aquaponie voir article.


©pixabay